Les 3 piliers d’une promesse de valeur unique pour ta stratégie de com’

Les piliers d'une promesse de valeur unique pour ta stratégie de communication

Que ce soit à l’école, au sport ou en business, on est souvent tenté de reproduire des méthodes qui ont réussi pour les autres. Car c’est plus facile de “copier” que de créer.

Mais ce qui fonctionne pour les autres, ne fonctionne pas forcément pour toi.

Chaque activité a ses spécificités : une cible, un message, des valeurs qui lui sont propres. Derrière chaque entrepreneur, se cache une personnalité différente.

Pour développer la marque de ton entreprise, ou ton image personnelle, il va falloir définir ta promesse de valeur et la valoriser / mettre en valeur au sein de ta communication.

 

Ton entreprise mérite sa propre stratégie.

Tu ne peux pas copier les piliers de communication de ta voisine. Désolé, mais tu vas devoir faire un effort pour identifier les tiens.

En revanche, si tu veux une méthode universelle à personnaliser, voici ce que je te dirais :

 

1/ Sois présent sur les réseaux sociaux📲

C’est un format court et rapide pour être vu(e) régulièrement. Publie du contenu plusieurs fois par semaine pour créer un lien avec ta communauté.

—> Enjeu = te rendre visible, augmenter ta notoriété’, développer ton audience.

—> Personnalisation = choisis ton canal de prédilection selon ta cible : Instagram, Facebook, LinkedIn. Partage avec transparence et authenticité ton quotidien.

 

2/ Alimente un blog 🖋

C’est un format long et approfondi, pour montrer ton expertise et valoriser tes compétences en distribuant des conseils.

—> Enjeu = asseoir ta légitimité, attirer du trafic sur ton site grâce au SEO, rassurer tes prospects sur la qualité de ton travail.

—> Personnalisation = réalise une étude de mots-clés, note les questions de ta cible pour y répondre, expose les problématiques rencontrées par tes clients.

 

3/ Crée une newsletter 📢

C’est un format simple et intime pour engager la conversation et renforcer la proximité avec ta communauté. Pour ne pas lasser tes abonnés, un à deux mails par mois suffisent.

—> Enjeu = te détacher des algorithmes, partager + valeur, créer un lien avec ton audience, améliorer la conversion.

—> Personnalisation = envisage la newsletter comme un dialogue et définis les sujets / conseils que tu aimerais recevoir à la place de tes abonnés.

 

Cette stratégie de communication fonctionne dans 90% des entreprises si tu la déclines avec une promesse de valeur unique : ce que va apporter chacun de ces canaux à ton audience.

C’est un autre sujet, et je te propose de t’aider à définir ta promesse de valeur dans le prochain paragraphe.

 

 

Définis ta promesse unique de valeur

Lors de la dernière édition, on parlait de construire une stratégie de communication sur-mesure. Et ce, que l’on parle de Personal Branding pour des entrepreneurs ou d’une entreprise de plusieurs dizaines – centaines d’employés.

Ton entreprise mérite sa propre stratégie.

 

La promesse de valeur de ton entreprise = Ce qui te distingue de tes concurrents et ce qui rend ton produit, ton service ou ta marque unique auprès de ton public cible.

 

Ça veut dire quoi “définir la promesse de valeur” de ta com’.

  • Démontrer l’avantage concurrentiel que tu offres à tes clients avec ta solution (service / produit).
  • Intégrer ta personnalité, ta marque personnelle, ou ta culture d’entreprise.
  • Insuffler tes valeurs, tes engagements.
  • Définir ton positionnement.
  • Le ton utilisé.

 

Si tu veux commencer à définir ta promesse de valeur, tu peux réfléchir à ces 3 questions :

  • Sur quoi communiquer = tes thématiques d’expertises.
  • Comment communiquer = le langage, le vocabulaire, l’humour, le ton.
  • Pourquoi communiquer = tes valeurs, tes engagements, tes prises de position.

 

les trois clés de ta stratégie de communication
Les trois piliers de ta stratégie de communication

 

 

La ligne éditoriale d’une rédactrice web SEO

Et pour te donner un exemple concret, voici la définition de ma ligne éditoriale.

 

Sur quoi communiquer : Mes thématiques

  • La rédaction web & le SEO.
  • Le copywriting et les techniques d’écriture persuasive.
  • LinkedIn (pour moi, et pour mes clients).

 

Comment communiquer : Mon positionnement

  • Je suis positive. Je travaille dans la bonne humeur, la bienveillance et avec le smile.
  • Je suis disponible et à l’écoute. Je distille mes conseils, sans vouloir me positionner comme une experte technique.
  • J’utilise un vocabulaire simple et accessible.
  • Je veux vulgariser et rendre simple le SEO.

 

Pourquoi communiquer : Le ton

  • Je veux créer une proximité, un lien de confiance avec ma communauté.
  • J’accompagne et rassure mes clientes, je les aide à dépasser leurs peurs de publier.
  • Je suis contre les hacks, les techniques commerciales agressives, le copywriting pushy, etc.
  • Je ne prends pas de position tranchée sur des sujets d’actualité. Je n’ai pas un positionnement clivant.

 

Tu as du mal à construire ta stratégie de communication, et à définir tes piliers ? Je propose des accompagnements pour élaborer avec toi ta promesse de valeur autour de ton expertise, ton positionnement et le ton que tu veux donner à tes contenus. Tu peux me contacter juste là pour échanger sur tes problématiques.