Le Havre, pourquoi je l’aime

Entreprendre au Havre

Le Havre, appelée communément LH Beach, vous connaissez ? Cette ville industrielle et polluée, avec une architecture d’après-guerre et un temps de chien. Ça, c’est ce que les autres pensent.

Moi, je vois une ville dynamique qui se réveille d’un long sommeil. Le Havre ne cesse de métamorphoser son urbanisme, de développer son offre culturelle et d’embellir ses bords de mer. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, sera bientôt une métropole d’envergure internationale grâce à son port de commerce, ses écoles supérieures et les start-ups de demain.

 

Une ville dynamique

Petite confidence et retour quelques années plus tôt. Je suis arrivée sur Le Havre en 2011, après avoir habité dans des grandes villes comme Lille, Bordeaux et Marseille. J’étais loin d’être enthousiaste à l’idée de retourner dans ma Normandie natale. Moi qui suis d’origine Rouennaise, mes préjugés étaient nombreux concernant la ville d’Auguste Perret : froide, austère et figée dans le passé.

Presque dix ans plus tard, force est de constater qu’elle s’est nettement améliorée et qu’elle devient attractive. La ville est de plus en plus appréciée de ses habitants, mais aussi de parisiens fatigués ou de français curieux.

Avec plus d’un million de visiteurs en 2018, la Cité Océane s’impose progressivement comme une destination de week-end ou de vacances par les touristes français et étrangers. Il faut dire qu’elle bénéficie d’un environnement privilégié entre Étretat, Honfleur, les plages du Débarquement, l’arrière-pays normand et la proximité avec Paris.

 

 niemeyer le havre

 

Un nouveau visage pour Le Havre

Depuis 1995, la municipalité engage de grands projets qui redessinent chaque quartier du Havre. L’entrée par l’axe Winston Churchill-Leningrad montre à quel point la ville reste un port maritime et industriel. Pourtant, les grands travaux d’aménagement, démarrés il y a dix ans, ont métamorphosé l’entrée de la ville, favorisant les modes de transport doux, tout en remplissant son rôle de structure d’envergure pour le développement de la métropole.

La ville a engagé la réhabilitation et la rénovation de nombreux quartiers, dont les quartiers Sud, le plateau Nord-Ouest ou plus récemment le Centre Ancien et Danton, avec le nouvel espace Simone Veil.

En seulement dix ans, la ville du Havre s’est doté d’équipements structurants qui ont développé l’offre culturelle, artistique, sportive et commerciale : le centre commercial des Docks Vauban (2009), le Stade Océane (2012), la médiathèque Oscar Niemeyer (2015).

Un véritable pôle étudiant a été créé autour de l’ISEL, avec l’École Nationale Supérieure Maritime, le campus euro-asiatique de Sciences Po Paris, un campus de l’INSA Rouen, le nouveau bâtiment de l’EM Normandie et maintenant la Cité Numérique.

 

Une ville où il fait bon vivre

Ne cherchez pas la rue piétonne où s’alignent les magasins aux succursales nationales. Vous n’en trouverez pas au Havre. Le centre piétonnier s’est construit autour des halles centrales, qui s’animent particulièrement le dimanche matin lors du marché.

Le cœur de ville du Havre, ce sont ces cafés, bars et restaurants, et toutes les boutiques indépendantes vendant du prêt-à-porter, des bijoux, des jouets, du vin, etc.

De l’esplanade de l’hôtel de ville à la plage, les havrais se retrouvent sur l’Avenue Foch. D’une route à quatre voies, elle est devenue le symbole de la mobilité douce au Havre. Tramway, vélos, et trottinettes électriques se partagent le chemin pour rejoindre le bord de mer.

L’esplanade de la plage est maintenant digne d’une station balnéaire. Elle s’anime particulièrement à la saison estivale, lorsque les restaurants et les cabanes de plage sont installées. Une tradition datant du 19ème siècle et de l’émergence des bains maritimes dans la Cité Océane.

 

cabanes plage Le Havre

 

La ville a fêté ses 500 ans en 2017 et pourtant elle n’a jamais semblé aussi jeune. Si vous habitez sur Le Havre, je suis sûre que vous êtes d’accord avec moi.

Et puis, vous en connaissez beaucoup des villes avec une plage en plein centre ?

Je ne pouvais pas imaginer un meilleur cadre pour entreprendre et créer mon entreprise de rédaction web ☀️🖊️