Pourquoi entreprendre au Havre ?

Entreprendre au Havre

Entreprendre au Havre, créer une start-up dans cette cité industrielle ? Mais quelle idée… Et pourtant, le nombre d’entreprises ne cesse d’augmenter, 7361 recensées par l’INSEE en 2018. Et moins de 1221 créations de sociétés cette année-là.

Alors que la Normandie se situait au 9ème rang des régions économiques au niveau national, elle a fait du développement économique une de ses priorités. Mais concrètement qu’est-ce que ça change ?

Ce qui a changé, ce sont les réseaux qui se sont développés autour des entrepreneurs et entrepreneures havrais(e)s !

Quand tu penses à la création de ton entreprise, tu t’imagines comme Mark Zuckenberg, seul.e dans ton garage (ton atelier, ton salon …). Détrompe-toi ! Au Havre, c’est tout l’inverse. Des institutions, des associations, des clubs business … tu seras mieux entouré(e) qu’en intégrant un poste salarié dans certaines sociétés.

De nombreux réseaux d’échange et de soutien existent pour t’accompagner dans ton projet entrepreneurial. Et je te propose de te les présenter succinctement, si toi aussi, tu as une idée porteuse de valeur et créatrice d’emplois.

 

 « Partager pour avancer », le mantra des réseaux associatifs au Havre

Le premier soutien que tu dois rechercher est celui de tes prédécesseurs. Ceux qui ont fait comme toi avant toi, et qui sauront te partager leurs expériences.

 

Les réseaux et clubs d’entrepreneurs

L’association Réseau Entreprendre Normandie Estuaire accompagne depuis 1995 les nouveaux entrepreneurs autour du Havre, Fécamp, Bolbec, Lillebonne et l’estuaire de la Seine. Depuis 25 ans, ce sont près de 215 lauréats qui ont été soutenus et financés. Soit 181 entreprises, 2 229 emplois créés ou maintenus et 3.765.000 € de prêts d’honneur octroyés.

Le principe de l’association, les lauréats seront les mentors de demain !

 

Tu es déjà installé(e) et tu souhaites créer un réseau professionnel ?

Le CCI Club Business se réunit dans un cadre convivial, où les entrepreneurs échangent autour de leurs problématiques, de leurs enjeux et de leurs difficultés quotidiennes. Autour d’un verre ou d’une assiette, tu discutes avec des « collègues » pour rompre la solitude et rencontrer de futurs partenaires ou clients.

Leur concept : « faire du business en toute simplicité, autour de valeurs humaines, avec des partenaires locaux ».

 

Être une femme entrepreneure sur Le Havre

Tu es une femme et tu as une idée ambitieuse ? Fonce rejoindre l’association Femmes & Challenges ! Elle réunit près 850 « femmes audacieuses qui portent des projets ambitieux et créateurs de valeur pour le territoire normand ».

Leurs valeurs : « Apporter de la confiance, du partage, du soutien, de l’entraide et de l’audace ! ».

Leur ambition : Accompagner les femmes dans la reprise, la création ou le développement de leur entreprise. Créer un réseau de plus de 1000 entrepreneures audacieuses qui s’entraident au quotidien. Et hisser la Normandie à la 5ème place des régions les plus créatrices d’entreprises au féminin !

 

 

Ce qu’apportent ces réseaux au-delà d’un financement ou d’un prêt d’honneur, c’est de l’entraide, de la confiance, du partage d’expériences, de la sérénité.

Ici, on dompte son syndrome de l’imposteur, on met un mouchoir sur ses doutes et on ose ! Être reconnu et soutenu par un réseau d’entrepreneurs, ça apporte de la confiance dans ses projets. Cette confiance en soi, en tes idées et en tes valeurs, tu en auras besoin quand tu te présenteras devant tes premiers clients, tes futurs fournisseurs ou ton banquier pour obtenir un prêt !

Alors si je n’avais qu’un seul conseil à te donner… va leur demander leurs propres conseils 😉

 

réseau entreprendre le havre

 

« Soutenir et accompagner », telle est la devise des institutions de la ville du Havre

Si tu veux créer ou reprendre une entreprise, les formalités administratives passent obligatoirement par les institutions de la ville. Mais au-delà des papiers, elles peuvent aussi se révéler d’un soutien capital à ton projet.

 

La CCI Seine Estuaire

Au Havre, la CCI Seine Estuaire a mis en place un dispositif de mentorat entrepreneurial, visant à favoriser et sécuriser la croissance des PME par le transfert d’expériences d’entrepreneur à entrepreneur. Et avec la naissance de l’IME Seine Estuaire, la CCI s’engage à déployer et faire la promotion du mentorat d’entreprise, véritable accélérateur de croissance sur le territoire havrais et normand.

 

La chambre des Métiers et de l’Artisanat

Établissement public au service des entreprises artisanales, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine Maritime a pour mission principale de servir les intérêts professionnels des 16 000 artisans du département.

 

La région

La région a mis en place un dispositif pour accompagner chaque porteur de projet, créateur ou repreneur d’entreprise, quel que soit leur statut, partout en Normandie.

« Ici je Monte ma boîte » propose gratuitement un accompagnement personnalisé et de proximité, afin de favoriser la réussite à long terme de ton projet.

L’accompagnement se fait en deux temps :

  • De l’idée jusqu’à la création effective de ton entreprise
  • Un suivi sur le long terme pour t’accompagner dans le démarrage et le développement de ta société, pendant les 3 premières années d’existence.

Eh oui, un peu comme l’amour ne dure que 3 ans, 1 entreprise sur 4 ne survit pas au-delà des trois années d’exercice.

 

Et si vous souhaitez créer, reprendre ou développer votre entreprise dans la Cité Océane, pensez à l’agence de développement économique de la région havraise – Le Havre Développement – créée en 1996 à l’initiative des acteurs institutionnels et économiques du territoire.

Pole Emploi, La Mission Locale, et les autres acteurs de l’emploi sont aussi là pour t’accompagner dans tes projets d’entrepreneuriat au Havre.

 

 

Quelques exemples d’entreprises havraises

Des entrepreneur(e)s havrais(e)s, j’ai eu l’opportunité d’en rencontrer professionnellement ou personnellement. Mais en faisant mes recherches pour cet article, j’en ai découverte des dizaines et des dizaines.

Impossible de toutes les citer ici, alors j’ai fait le choix de te présenter les entreprises normandes que je connaissais précédemment et qui m’inspirent personnellement.

 

Hipli

Deux havraises ont créé un colis réutilisable 100 fois ! Destinés prioritairement aux entreprises du e-commerce, les colis Hipli ont pour objectif de remplacer la pile de cartons engendrés et jetés chaque jour (jetés oui, et non pas recyclés comme la majorité le croit.). Un an d’existence, quelques mois de commercialisation et elles ont déjà près de 50 marques partenaires.

 

La Minut’rit

Cette conciergerie d’entreprises est née en 2012 de l’imagination d’un couple havrais et de leur volonté d’insuffler davantage de qualité de vie au travail. Huit ans plus tard, La Minut’rit accompagnent une centaine d’entreprises, en Normandie et partout en France grâce à leur réseau de franchisés.

 

Bar à beauté

Un concept 100% normand, malgré ses inspirations américaines. Les « nails bars » de New York ont inspiré à la jeune esthéticienne, des kiosques implantés dans les allées des centres commerciaux, où les clientes peuvent profiter, sans rendez-vous, de l’essentiel des prestations habituellement réalisées en institut. BAB est aujourd’hui présent dans plusieurs villes de France.